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Guide d'hygiène

Le guide d’hygiène dont dispose le secteur depuis 2008 est un instrument juridiquement contraignant pour l’autocontrôle. Il facilite le travail des personnes responsables de la sécurité alimentaire en matière de mise en œuvre pratique et de documentation écrite, tout en permettant de futurs développements. Sa structure claire et son menu simple et convivial permettent à n’importe quel utilisateur de s’y retrouver rapidement.



Information importante: les entreprises recourant au guide d’hygiène et à la solution par branche MSST ne doivent payer que la moitié de la cotisation annuelle pour le guide d’hygiène.
 

Sécurité au travail

La BCS dispose depuis 1998 d’une solution par branche MSST approuvée par la CFST, qui a été remaniée en 2011, et recertifiée par la CFST/le seco en 2012. Sa structure et son utilisation sont claires et simples, tout comme celles du guide d’hygiène. Un système (manuel) de sécurité et des listes de contrôle aident les coordinateurs de la sécurité (cosec) à mettre en œuvre la sécurité au travail et la protection de la santé au sein de leurs entreprises. La solution en ligne permet aux entreprises de disposer de documents toujours actuels, et d’être informées rapidement des nouveautés par courrier électronique. L’appel à des spécialistes de la sécurité au travail tels que les médecins du travail, hygiénistes du travail, ingénieurs de sécurité et professionnels de la sécurité se faisant de façon collective, les PME peuvent s’éviter des frais pour satisfaire à cette obligation légale. La solution par branche est l'option par excellence des PME.

Information importante: les entreprises recourant au guide d’hygiène et à la solution par branche MSST ne doivent payer que la moitié de la cotisation annuelle pour le guide d’hygiène.
 

 

Marche à suivre

Vous recevrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe après inscription. Ils vous permettent d’accéder à la plate-forme serveur. Chaque membre disposant d’une version personnelle et actuelle peut donc entreprendre la mise en œuvre selon ses priorités – les données étant au demeurant traitées de manière strictement confidentielle, et ne pouvant pas être consultées par des tiers.

Le guide d’hygiène et la solution par branche aident les coordinateurs de la sécurité (cosec) et les personnes responsables de la sécurité alimentaire à la mise en œuvre pratique. Leurs listes de contrôle permettent d’analyser rapidement toute entreprise pour prendre les mesures nécessaires, tout en disposant d’une documentation écrite. La solution serveur a également pour avantage de permettre une actualisation constante de tous les documents en vue de les présenter aux organes de contrôle. Les collaborateurs peuvent par ailleurs disposer en tout temps des dossiers, les documents spécifiques aux entreprises pouvant être téléchargés («uploadés») dans les deux structures.
 

Formation des personnes responsables de la sécurité alimentaire et des coordinateurs de la sécurité

Frais de séminaire

Les frais relatifs aux manuels sous forme papier ne sont pas compris dans le prix des cours, et sont donc facturés séparément. Les tarifs actuels des séminaires de l’Ecole professionnelle Richemont sont applicables. Il est évidemment possible de dispenser les cours dans les sections en cas de participation suffisante.
L’Ecole professionnelle Richemont de Pully (tél.: 021 728 46 75 ou www.richemont.cc) se tient à votre entière disposition pour tout renseignement sur le sujet.

La BCS se tient également à votre entière disposition en cas de questions. Ses coordonnées sont les suivantes:

BCS
Seilerstrasse 9
3001 Berne
031 388 14 14 ou d.jakob@swissbaker.ch

 

News «hygiène»

01.06.2015 | Contrat de livraison

En notre qualité d’entreprise de boulangerie-pâtisserie-confiserie, notre objectif quotidien est évidemment de fournir des marchandises irréprochables aux consommateurs de produits de boulangerie et de pâtisserie.

Notre secteur de production artisanale transformant des matières premières soumises à des fluctuations naturelles – comme l’homme et le climat –, l’obtention de la qualité exigée représente un défi permanent. L’information régulière des clients sur les nouveaux produits et tendances, et l’entretien des relations clients sont des conditions essentielles au succès. Un contrat de livraison écrit permet au chef d’entreprise de rester en contact direct avec la personne responsable dans le cadre de l’achat, en vue d’identifier au mieux les attentes, les souhaits et les exigences des clients.
Un modèle de contrat de livraison (Word) a été inséré dans le chapitre 4 «Processus de fabrication/Approvisionnement en marchandises».
 

News «sécurité au travail»

21.09.2016 | News & updates

Nouvel âge minimum et mesures d’accompagnement pour les travaux dangereux

Comme annoncé lors des cours de perfectionnement pour coordinateurs de la sécurité (cosec), par suite de la modification de l’ordonnance du 28 septembre 2007 sur la protection des jeunes travailleurs (OLT 5), le Conseil fédéral a décidé le 25 juin 2014 d’abaisser l’âge minimum de 16 à 15 ans pour les travaux dangereux effectués dans le cadre de la formation professionnelle initiale. Cette modification est entrée en vigueur le 1er août 2014.
Cette décision du Conseil fédéral implique que les organisations du monde du travail concernées doivent élaborer des mesures d’accompagnement et les soumettre pour approbation au SEFRI dans un délai de trois ans après l’entrée en vigueur de la version révisée de l’OLT 5, soit au plus tard d’ici au 31 juillet 2017. Pour faciliter la tâche aux entreprises, les mesures d’accompagnement relatives à la sécurité au travail et à la protection de la santé ont été élaborées en faisant appel à des spécialistes de la sécurité au travail, le seco/SEFRI les ayant approuvées il y a quelques jours.

 

Les documents en question sont disponibles en trois langues dans les chapitres 8.1.12 (CFC) et 8.1.13 (AFP).

 


Les employeurs, les formateurs, les responsables de CI et les enseignants des écoles professionnelles sont tenus d’instruire et de contrôler les jeunes en matière de dangers et risques potentiels pour la santé lors de l’exécution de travaux – selon le niveau, et pendant toute la durée de la formation professionnelle.

 

Veuillez également vous référer à l’article paru dans «panissimo», disponible en format pdf dans le chapitre 8.

 

Contact

Association suisse des patrons boulangers-confiseurs


Seilerstrasse 9 | Case postale | 3001 Berne

Téléphone:031 388 14 14
Fax:031 388 14 24
E-mail:sbkv@swissbaker.ch