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Guide d'hygiène

Le guide d’hygiène dont dispose le secteur depuis 2008 est un instrument juridiquement contraignant pour l’autocontrôle. Il facilite le travail des personnes responsables de la sécurité alimentaire en matière de mise en œuvre pratique et de documentation écrite, tout en permettant de futurs développements. Sa structure claire et son menu simple et convivial permettent à n’importe quel utilisateur de s’y retrouver rapidement.



Information importante: les entreprises recourant au guide d’hygiène et à la solution par branche MSST ne doivent payer que la moitié de la cotisation annuelle pour le guide d’hygiène.
 

Sécurité au travail

La BCS dispose depuis 1998 d’une solution par branche MSST approuvée par la CFST, qui a été remaniée en 2011, et recertifiée par la CFST/le seco en 2012. Sa structure et son utilisation sont claires et simples, tout comme celles du guide d’hygiène. Un système (manuel) de sécurité et des listes de contrôle aident les coordinateurs de la sécurité (cosec) à mettre en œuvre la sécurité au travail et la protection de la santé au sein de leurs entreprises. La solution en ligne permet aux entreprises de disposer de documents toujours actuels, et d’être informées rapidement des nouveautés par courrier électronique. L’appel à des spécialistes de la sécurité au travail tels que les médecins du travail, hygiénistes du travail, ingénieurs de sécurité et professionnels de la sécurité se faisant de façon collective, les PME peuvent s’éviter des frais pour satisfaire à cette obligation légale. La solution par branche est l'option par excellence des PME.

Information importante: les entreprises recourant au guide d’hygiène et à la solution par branche MSST ne doivent payer que la moitié de la cotisation annuelle pour le guide d’hygiène.
 

 

Marche à suivre

Vous recevrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe après inscription. Ils vous permettent d’accéder à la plate-forme serveur. Chaque membre disposant d’une version personnelle et actuelle peut donc entreprendre la mise en œuvre selon ses priorités – les données étant au demeurant traitées de manière strictement confidentielle, et ne pouvant pas être consultées par des tiers.

Le guide d’hygiène et la solution par branche aident les coordinateurs de la sécurité (cosec) et les personnes responsables de la sécurité alimentaire à la mise en œuvre pratique. Leurs listes de contrôle permettent d’analyser rapidement toute entreprise pour prendre les mesures nécessaires, tout en disposant d’une documentation écrite. La solution serveur a également pour avantage de permettre une actualisation constante de tous les documents en vue de les présenter aux organes de contrôle. Les collaborateurs peuvent par ailleurs disposer en tout temps des dossiers, les documents spécifiques aux entreprises pouvant être téléchargés («uploadés») dans les deux structures.
 

Formation des personnes responsables de la sécurité alimentaire et des coordinateurs de la sécurité

Frais de séminaire

Les frais relatifs aux manuels sous forme papier ne sont pas compris dans le prix des cours, et sont donc facturés séparément. Les tarifs actuels des séminaires de l’Ecole professionnelle Richemont sont applicables. Il est évidemment possible de dispenser les cours dans les sections en cas de participation suffisante.
L’Ecole professionnelle Richemont de Pully (tél.: 021 728 46 75 ou www.richemont.cc) se tient à votre entière disposition pour tout renseignement sur le sujet.

La BCS se tient également à votre entière disposition en cas de questions. Ses coordonnées sont les suivantes:

BCS
Seilerstrasse 9
3001 Berne
031 388 14 14 ou d.jakob@swissbaker.ch

 

News «hygiène»

01.06.2015 | Contrat de livraison

En notre qualité d’entreprise de boulangerie-pâtisserie-confiserie, notre objectif quotidien est évidemment de fournir des marchandises irréprochables aux consommateurs de produits de boulangerie et de pâtisserie.

Notre secteur de production artisanale transformant des matières premières soumises à des fluctuations naturelles – comme l’homme et le climat –, l’obtention de la qualité exigée représente un défi permanent. L’information régulière des clients sur les nouveaux produits et tendances, et l’entretien des relations clients sont des conditions essentielles au succès. Un contrat de livraison écrit permet au chef d’entreprise de rester en contact direct avec la personne responsable dans le cadre de l’achat, en vue d’identifier au mieux les attentes, les souhaits et les exigences des clients.
Un modèle de contrat de livraison (Word) a été inséré dans le chapitre 4 «Processus de fabrication/Approvisionnement en marchandises».
 

News «sécurité au travail»

22.12.2015 | News & updates

Enregistrement de la durée du travail - Qu'est-ce qui reste, qu'est-ce qui change ?

Avec les articles 73a et 73b de l’ordonnance 1 relative à la loi sur le travail (OLT 1), le 1er janvier 2016 entreront en vigueur deux nouvelles exceptions à l’enregistrement systématique de la durée du travail.

Ces nouvelles dispositions permettent de convenir, dans des conditions clairement définies, des dérogations à l'obligation d'enregistrer de manière détaillée la durée du travail. La sécurité juridique est ainsi rétablie, les entreprises se voient déchargées sur le plan administratif et l'exécution de la loi sur le travail est renforcée dans l'intérêt des employeurs et des travailleurs.

 

Enregistrement de la durée du travail.pdf

 

Contact

Association suisse des patrons boulangers-confiseurs


Seilerstrasse 9 | Case postale | 3001 Berne

Téléphone:031 388 14 14
Fax:031 388 14 24
E-mail:sbkv@swissbaker.ch