Bienvenue


Guide des bonnes pratiques

Le guide des bonnes pratiques (avant guide hygiène) dont dispose le secteur depuis 2008 est un instrument juridiquement contraignant pour l’autocontrôle. Il facilite le travail des personnes responsables de la sécurité alimentaire en matière de mise en œuvre pratique et de documentation écrite, tout en permettant de futurs développements. Sa structure claire et son menu simple et convivial permettent à n’importe quel utilisateur de s’y retrouver rapidement.



Information importante: les entreprises recourant au guide des bonnes pratiques et à la solution par branche MSST ne doivent payer que la moitié de la cotisation annuelle pour le guide d’hygiène.


Sécurité au travail

La BCS dispose depuis 1998 d’une solution par branche MSST approuvée par la CFST, qui a été remaniée en 2011, et recertifiée par la CFST/le seco en 2012. Sa structure et son utilisation sont claires et simples, tout comme celles du guide d’hygiène. Un système (manuel) de sécurité et des listes de contrôle aident les coordinateurs de la sécurité (cosec) à mettre en œuvre la sécurité au travail et la protection de la santé au sein de leurs entreprises. La solution en ligne permet aux entreprises de disposer de documents toujours actuels, et d’être informées rapidement des nouveautés par courrier électronique. L’appel à des spécialistes de la sécurité au travail tels que les médecins du travail, hygiénistes du travail, ingénieurs de sécurité et professionnels de la sécurité se faisant de façon collective, les PME peuvent s’éviter des frais pour satisfaire à cette obligation légale. La solution par branche est l'option par excellence des PME.

Information importante: les entreprises recourant au guide d’hygiène et à la solution par branche MSST ne doivent payer que la moitié de la cotisation annuelle pour le guide d’hygiène.
 

 


Marche à suivre

Vous recevrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe après inscription. Ils vous permettent d’accéder à la plate-forme serveur. Chaque membre disposant d’une version personnelle et actuelle peut donc entreprendre la mise en œuvre selon ses priorités – les données étant au demeurant traitées de manière strictement confidentielle, et ne pouvant pas être consultées par des tiers.

Le guide d’hygiène et la solution par branche aident les coordinateurs de la sécurité (cosec) et les personnes responsables de la sécurité alimentaire à la mise en œuvre pratique. Leurs listes de contrôle permettent d’analyser rapidement toute entreprise pour prendre les mesures nécessaires, tout en disposant d’une documentation écrite. La solution serveur a également pour avantage de permettre une actualisation constante de tous les documents en vue de les présenter aux organes de contrôle. Les collaborateurs peuvent par ailleurs disposer en tout temps des dossiers, les documents spécifiques aux entreprises pouvant être téléchargés («uploadés») dans les deux structures.
 


Formation des personnes responsables de la sécurité alimentaire et des coordinateurs de la sécurité

Frais de séminaire

Les frais relatifs aux manuels sous forme papier ne sont pas compris dans le prix des cours, et sont donc facturés séparément. Les tarifs actuels des séminaires de l’Ecole professionnelle Richemont sont applicables. Il est évidemment possible de dispenser les cours dans les sections en cas de participation suffisante.
L’Ecole professionnelle Richemont de Pully (tél.: 021 728 46 75 ou www.richemont.cc) se tient à votre entière disposition pour tout renseignement sur le sujet.

La BCS se tient également à votre entière disposition en cas de questions. Ses coordonnées sont les suivantes:

BCS
Seilerstrasse 9
3001 Berne
031 388 14 14 ou d.jakob@swissbaker.ch

 

News «Guide des bonnes pratiques»

14.04.2019 | Bienvenue sur la nouvelle plate-forme

Chers boulangers-confiseurs,

La version allemande du guide des bonnes pratiques (GBP) pour la boulangerie-confiserie artisanale est désormais à la disposition des personnes responsables de la sécurité alimentaire. Toutes les données clients insérées ou téléchargées par les entreprises sont également consignées dans le nouveau système. Cela vaut aussi sans restriction pour la solution par branche MSST de la boulangerie-confiserie artisanale.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir la nouvelle plate-forme et plein succès en la matière.

Romandie et Tessin 
La plate-forme française et italienne n'est actuellement pas accessibles, pour des raisons techniques! Les traductions et différents travaux techniques et graphiques sont en cours, toutes les ressources disponibles étant mobilisées à cet effet. Les entreprises seront informées dès la mise en service des versions française et italienne.

Liste des entreprises ayant adopté le GBP

News «sécurité au travail»

12.04.2018 | 12.04.2018 | Premiers secours

Les chapitres suivants ont été adaptés dans le cadre d’allègements légaux:

Les entreprises disposent de modèles qu’elles peuvent reprendre tels quels. La protection des travailleurs isolés dans les entreprises est et reste un défi en matière de premiers secours. En cas de  travail isolé, il faut garantir les premiers secours et une chaîne de secours qui fonctionne pour tous les travailleurs et travailleuses, pendant et en dehors des heures de bureau (travail de nuit, travail en équipes ou travail du dimanche p. ex.). Pour chaque personne travaillant seule, il faut prévoir à proximité de son lieu de travail la possibilité d’appeler en tout temps les secours en cas d’urgence, par téléphone, portable ou radio par exemple. Il faut veiller à ce que l’appel puisse être entendu à tout moment – également la nuit.

 

Marchandises dangereuses par route uniquement avec bulletin de transport   
Du fait de la centralisation des stocks impliquant une distribution dans les filiales, il peut arriver que des entreprises alimentaires doivent transporter des substances considérées comme des «marchandises dangereuses» conformément au droit y relatif. Lesdites matières sont des produits/objets chimiques tels que des bouteilles de gaz, pouvant présenter un danger pour la sécurité publique en cas de transport (en cas d’accident de la circulation ou d’avarie notamment).
Le transport de marchandises dangereuses sur la voie publique/le domaine public implique de respecter les nombreuses dispositions du droit concernant le transport des marchandises dangereuses.
Un nouveau point comprenant un modèle de «document de transport» est venu compléter le chapitre 6.1.5 en vue de simplifier la tâche des membres.

 

Entreprises adopté à la MSST online